Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Put Your Jacket On And Go
17 septembre 2010

314.

Souvent on compare la vie à un truc qu'on mangerait. On dit: "il dévore la vie à pleine dent" "elle a l'appétit de vivre" ce genre de choses.

On ne parle pas souvent de la vie comme d'un mets délicat. Plutôt comme d'une bonne tartiflette après une journée de ski, ou bien un boeuf bourgignon ou encore une moule-frites. Quelquechose qui nous ramène à la simplicité, à l'impatience de la jeunesse.

Ce n'est pourtant pas comme ça que j'aime le mieux "manger" la vie.

Ce que je préfère, ce sont ces petits en-cas même pas nécessaires, parfois innatendus, qui tissent des liens si fort entre toutes les vies. On appelle ça des habitudes. Depuis quelques années, je suis souvent en vadrouille;quelquefois pour 2 jours, une semaine, un mois ou plus. J'ai pris ce pli de me faire des repères à chaque endroit où je vais, comme si j'allais y vivre longtemps... je suppose que tous les voyageurs font ça. C'est assez sympa d'imaginer sa vie tellement différente. (C'est aussi trop coool de retrouver la sienne, la vraie). Une des choses importantes que je fais lorsque je travaille loin de chez moi, est de prendre un café au comptoir d'un bar avant de commencer. Une fois le bar trouvé, cela deviendra "mon" bar du matin. J'aime ces bistrots là, qui grouillent de vie dès 6h et où les gens ne restent pas. Un café, une discussion sur le temps qu'il fait, et ils sont partis pour la journée. Au début, je me disais, mais enfin quel intérêt de dépenser ainsi 1euro et 20 centimes tous les matins. Mais voilà: essayez donc ça, vous comprendrez. La journée entière est changée par ces trois minutes au zinc d'un obscur PMU. On paye en même temps qu'on commande pour ne plus avoir à y penser. Et déjà, quand on s'en va, on se sent tellement chez soi qu'on dit au revoir. Seuls les consommateurs de comptoir disent systématiquement bonjour et au revoir ainsi, font la conversation sans peur, s'en vont sans mal aussi.

Je crois que ce genre d'endroits existe partout dans le monde... Aux USA ce serait le starbucks, sûrement. Au Vietnam il y a des petites vieilles qui disposent quelques tabourets autour de leur matériel à café. Mais je dois reconnaître qu'en France nous sommes bien lotis. Cette ambiance de bars un peu glauques parfois, où l'on sent la soirée de la veille, où un vieux gars est déjà accroché à sa bière, ou les autres tourbillonnent, en costard pour l'homme d'affaires, en bleu de travail pour l'électricien, en jupette pour l'étudiante, tout ce monde tourne à une vitesse folle pendant ces trois minutes où le temps est comme suspendu.

J'aime ces saveurs là, de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Put Your Jacket On And Go
Publicité
Publicité