Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Put Your Jacket On And Go
30 décembre 2008

108.

P1040477

Il y a des mondes si beaux et si lointains qu'on voudrait s'y perdre et y perdre le temps. Que le jour qui passe ne finisse jamais; ou qu'il se répète à l'infini, sans surprise, pour que nous ayons une chance de se rassasier de cette beauté, d'en apprécier vraiment le goût, au lieu de simplement remplir ses réservoirs. Que le soleil qui s'y lève y paresse dans son ciel et s'y couche soit le même toujours.

Il y a des mondes parallèles où l'on ne ressent plus rien. Où la vie n'a pas de cours, elle est comme ces fleuves sans lits dont le parcours change au fil des ans. Où les règles sont inconnues, où l'on a froid, et où l'on s'accroche aux débris d'un naufrage comme un enfant qui ne comprend pas pourquoi il est là.

Il y a des mondes si vivants qu'on en a le tournis, et que la course et le vent nous semblent si importantes en elles-mêmes que nous en oublions notre destination. Quelle joie et quelle gourmandise d'aller de découvertes en surprises. De déjeuner de l'air du temps. De se laver de paroles et de chansons.

Et il y a un monde, qui change tous les jours un peu, mais pas trop. Qui nous ramène des surprises, mais aussi des vieilles connaissances. Où ce que l'on a connu comme ce que l'on ne conait pas est près de nous, là, à un pas. Un monde où l'on grandit péniblement mais sûrement. Un monde où après l'hiver, vient le printemps.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Put Your Jacket On And Go
Publicité
Publicité